Quelle est la différence entre positionnement web et référencement ?

Positionnement et référencement : les différences
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  • Fabien Waroquy
  • 29 Janvier 2017
Positionnement et référencement : les différences

Les particuliers confondent souvent positionnement web avec référencement. Ce sont pourtant deux techniques très différentes et de qui dépend la notoriété d’un site web. Ainsi, avant de vous lancer dans le webmarketing, il paraît important de savoir : quelle est la réelle différence entre les deux pratiques ?

Qu’est-ce que le référencement ?

Qui dit référencement dit suggestion de votre page dans les premières pages de Google. Que ce soit payant ou naturel, le référencement web consiste à partager au maximum les liens du site pour se placer dans les meilleurs résultats dans les moteurs de recherches. Son principe repose sur le fait que les clients s’arrêtent aux deux premières pages pour trouver les meilleurs prestataires de services. Cependant, le référencement n’a que peu d’impact sur le trafic dans votre page.

Qu’est-ce que le positionnement ?

À l’inverse du référencement, le positionnement web est un véritable travail de longue haleine. Néanmoins, ce serait naïf de croire qu’il est immédiat. En effet, maintenir son site dans les meilleurs disponible sur la toile ne se fait pas en un jour. Il vous faudra surement vous y reprendre à plusieurs fois pour espérer avoir un résultat.

Le positionnement consiste à travailler en fonction des mots clés. Que ce soient des suites de mots ou des termes spécifiques, il existe dur Google des outils capables de générer quelques idées des mots clés les plus usités dans votre domaine d’activité. Attention cependant, si en tapant un terme sur le moteur de recherche, vous obtenez 200 000 résultats, il est préférable de changer le mot clé. Au-delà des 20 000 résultats, le positionnement d’une page est presque impossible.

En outre, si le référencement naturel consiste à partager les liens d’un site, le positionnement web procède autrement. Pour ce dernier, il faut commencer par demander une indexation du lien du site dans les moteurs de recherche. Sur Google, Yahoo et Bing, il existe des interfaces gratuites et faciles pour accélérer l’indexation d’une page. Bien sûr, il faudra veiller à optimiser le contenu rédactionnel du site pour que les robots des moteurs de recherche reconnaissent les pages. Une fois l’indexation établie, il reste maintenant à générer du trafic en suivant le mouvement des visiteurs : de quels sites viennent-ils en grande partie ? Quels sont les mots clés qu’ils utilisent ? Il faudra d’ailleurs modifier les données techniques des pages en fonctions de ces donnes.

 

Ainsi, malgré que le positionnement web dépende du référencement d’un site, il est différent de ce dernier. En effet, si pour le deuxième, le travail s’arrête lorsque la page est dans les 10 premières pages de Google, le premier s’assure qu’il y reste en travaillant chaque jour sur le taux de fréquentation du site.


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Référencement 100%

Développement 85%

Intégration 50%

Infographie 24%


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